Téléchargez la brochure (FR) PDF

Comment se faire financer une formation ?

05/09/2023

CPF, CSP, CEP, contrat pro, AREF, RFPE… Il existe de nombreux dispositifs pour financer une formation professionnelle. Mais quel dispositif est le plus adapté à votre situation ?

ESIF offre des solutions de financement personnalisées pour permettre à ses étudiants de financer leurs études. Selon votre profil (étudiant ou professionnel), nous pouvons vous proposer une solution adaptée. Les formations proposées par ESIF sont éligibles à des dispositifs de formation continue tels que le CPF (Compte Personnel de Formation) ou le contrat d’alternance. Notre objectif est de vous offrir des options de financement qui correspondent à vos moyens, afin que vous puissiez commencer votre formation dans les meilleurs délais. Découvrez ci-dessous les différentes possibilités de financement. N’hésitez pas à contacter un conseiller en formation pour obtenir davantage d’informations. Ils seront en mesure de vous conseiller et de vous guider dans vos choix de financement. Si vous optez pour un dispositif de Formation Continue, notre service dédié à la formation professionnelle vous accompagnera dans la constitution et la mise en œuvre de votre dossier auprès de votre OPCO (Opérateurs de Compétences), des entreprises et du Pôle Emploi, et vous suivra tout au long de votre formation.

  1. Dans la plupart des cas, si vous êtes salarié, vous pourrez utiliser votre compte CPF, si vous avez cumulé assez de points, vous serez éligible.

  2. Les formations validées dans le cadre de votre CSP (Contrat de sécurisation professionnelle) doivent permettre d’accéder à des métiers ou secteurs qui recrutent. L’intérêt de suivre une formation dépend donc de votre situation.

  3. Vous pouvez bénéficier du CEP (conseil en évolution professionnelle) en dehors de votre temps de travail (par exemple : pendant une RTT, le soir, pendant un congé sabbatique ou un congé sans solde)

  4. Si vous êtes demandeur d’emploi, le mieux est de consulter un conseiller Pôle emploi. Vous pouvez percevoir l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF) dans la limite de vos droits à indemnisation. Sinon, vous serez certainement éligible pour la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) si l’action de formation est conventionnée par Pôle emploi.

  5. Il est également possible de prétendre à une formation lorsque figure sur une annonce “Préparation Opérationnelle à l’Emploi”. Que vous soyez demandeur d’emploi indemnisé ou non, vous pouvez prétendre à l’AFPR ou à la POE suivant la durée d’un contrat en CDD, de l’intérim ou du contrat de professionnalisation.

Si vous utilisez votre compte personnel de formation ou CPF ?

Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif vous octroyant des droits à la formation. Il est ouvert durant tout le temps de votre vie professionnelle, du commencement de votre vie active jusqu’à la date de votre retraite.

Vous pouvez l’utiliser de votre propre initiative et à tout moment, même en période de chômage, pour suivre une formation. Comme un compte en banque, il comprend une somme en euros, acquise au fil de vos années de travail, que vous pouvez utiliser pour vous « payer » des formations.

Qui a droit à un CPF ?

Les personnes pouvant bénéficier d’un compte personnel de formation sont tous les actifs âgés d’au moins 16 ans. Cela comprend :

  • les salariés ;

  • les personnes exerçant une profession libérale ou non salariée ;

  • les conjoints collaborateurs ;

  • les personnes à la recherche d’un emploi ;

  • les travailleurs indépendants.

Comment utiliser son compte ?

L’utilisation de votre compte personnel de formation est laissée à votre seule initiative. Votre employeur ne peut pas vous imposer de l’utiliser pour financer une formation. Il lui faudrait au moins votre accord, et si vous refusiez de mobiliser votre compte, cela ne constituerait jamais une faute professionnelle qu’il pourrait ensuite vous reprocher.

Retour en haut